Aller au contenu principal
Fermer

Commerce équitable : les ventes ont progressé de 25% en 2024 en France
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/06/2025 à 12:23

Crédit photo: Adobe Stock

Crédit photo: Adobe Stock

L'an dernier, les ventes "origine France" ont bondi de 65% au cours de l'année.

Les produits porteurs de ce logo garantissant une rémunération correcte des producteurs ont généré l'an dernier 2,65 milliards d'euros , selon le collectif, qui réunit les huit labels (Fairtrade Max Havelaar, Fair for life, Agri-Ethique...).

Ces ventes, après avoir quasiment stagné à +1,8% en 2023 dans un contexte de crise générale du pouvoir d'achat, ont profité d'une détente de l'inflation et surtout de l'essor des produits français labellisés.

Pour près de la moitié, ces produits (essentiellement alimentaires) ont été écoulés en grandes et moyennes surfaces; la part de la restauration collective augmente. "On est reparti dans une phase de croissance importante, et les premiers signaux pour 2025 sont positifs," souligne Julie Stoll, déléguée générale de Commerce équitable France, qui voit là à la fois un effet "offre et demande".

" Plus de produits sont labellisés, et aussi ils se vendent mieux" , résume-t-elle. La flambée des cours mondiaux du café et du cacao a "peu joué" sur le bilan, car elle est encore peu répercutée sur les prix finaux, estime-t-elle.

De la banane en passant par les chips bretonnes ou le pain, le commerce équitable propose désormais 15.000 références de produits, contre 3.500 en 2014 . Son objectif: sécuriser les revenus des agriculteurs tout en assurant aux marques un approvisionnement stable.

Producteurs (lait, fruits, légumes, céréales...) et transformateurs contractent, selon des principes ancrés dans la loi française : pour au moins trois ans, sur la base d'un prix plancher avec clauses de revoyure. La démarche est contrôlée par le label.

Alors que le commerce équitable a été créé il y a plus de 30 ans pour garantir les revenus des producteurs de café ou de cacao des pays du Sud, le modèle est repris par des acteurs hexagonaux.

La France leader du commerce équitable "national" en Europe

En 2024 les ventes "origine France" ont crû de 65% sur un an , quand les produits tropicaux progressaient de 1%. Désormais elles représentent plus de 49% des ventes .

Agri-Ethique, premier label pour les produits français, a par exemple annoncé un tiers de produits référencés supplémentaires et des ventes à +75%. Parmi les dernières marques arrivées, les chips Brets et Labeyrie pour le canard. Au total quelque 600 entreprises, surtout des PME, implantées en France et détentrices de marques labellisées et 12.000 agriculteurs français sont concernés.

Aujourd'hui, des marques discutent avec des producteurs français de betterave sucrière bio, alors que les ventes de sucre équitable d'origine tropicale (canne à sucre) ont crû de 42% en 2024.

La France est leader en Europe du commerce équitable "national", selon le collectif du secteur. Pour Julie Maisonhaute, sa déléguée adjointe, ce succès est liée à une régulation unique en Europe, qui a inscrit ces principes dans deux lois en 2014 puis 2021 : ce cadre "assure la sécurité requise pour inciter les acteurs économiques à participer, tout en renforçant la crédibilité du commerce équitable aux yeux des consommateurs".

Cet essor intervient aussi alors que le sujet de la rémunération est au coeur des revendications du monde agricole.

"Cette pénétration des filières françaises est une satisfaction parce que le projet du commerce équitable est de faire reconnaître l'importance de rétribuer correctement ceux qui produisent notre alimentation", souligne Julie Stoll.

" C'est une forme de contrat social renouvelé. Cela participe à la cohésion sociale, cela recrée des liens de solidarité entre ceux qui produisent, ceux qui transforment et ceux qui consomment . Et on sent que cela fait consensus dans la société", ajoute-t-elle, tout en admettant les marges de progrès (le café équitable par exemple représente environ 5% de parts de marché en France, le thé 15%).

Par ailleurs 78% des références du commerce équitable sont bio, notamment les produits exotiques . Certains labels l'exigent, d'autres pas, mais souvent la labellisation permet d'entamer la démarche, note la déléguée générale de Commerce équitable France.

2 commentaires

  • 17 juin 12:49

    il y a des agriculteurs qui font du bio ... pour autant ils refusent de payer le logo et la certification ... je sais ca permet à des intermediaires qui ne produisent aucun produit .. de vendre un service que l on trouvera sur notre facture au final


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques parlementaires durant le débat sur le budgert à l'Assemblée nationale, à Paris 15 janvier 2026 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 15.01.2026 20:05 

    Une assistance clairsemée, des votes sans cohérence d'ensemble: depuis mardi, la nouvelle lecture du budget à l'Assemblée donne lieu à des débats décousus, renforçant l'hypothèse d'un couperet rapide du gouvernement, via le 49.3 ou une ordonnance. Mercredi, les ... Lire la suite

  • Des nuages de fumée s'élèvent après une frappe israélienne sur un village du sud du Liban
    information fournie par AFP Video 15.01.2026 19:44 

    De la fumée s'élève après une frappe israélienne sur le village de Sohmor, dans le sud du Liban. Ces frappes interviennent une semaine après que l'armée libanaise a déclaré avoir achevé le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 km de la ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron à Istres (Bouches-du-Rhône) le 15 janvier 2026 ( POOL / Philippe Magoni )
    information fournie par AFP 15.01.2026 19:43 

    Emmanuel Macron, apparu l’œil droit rougi jeudi lors des vœux aux Armées, a ironisé en renvoyant à "l’œil du tigre", "un signe de détermination". "Je vous prie d'excuser ce caractère inesthétique de mon œil", a-t-il dit, ce dernier en partie injecté de sang, devant ... Lire la suite

  • Le procureur de la République de Meaux, Jean-Baptiste Bladier, le 26 décembre 2023 à Meaux ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 15.01.2026 19:39 

    Camélia, 17 ans, s'est suicidée mardi en gare de Mitry-Mory, en Seine-et-Marne. Devant son lycée, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées jeudi matin pour dénoncer le harcèlement scolaire dont elle aurait été victime et appeler à agir contre ce fléau. ... Lire la suite

Pages les plus populaires